Coronacheck

Sie haben Symptome und sind unsicher, wie Sie sich verhalten sollen? 

Termin vereinbaren

Online-Termine

Évaluation COVID-19

Afin d'évaluer la nécessité d'effectuer un test de dépistage veuillez effectuer le coronacheck:

Prendre rendez-vous

Prendre un rendez-vous en ligne

Informations aux patients et aux visiteurs

Visites au sein des établissements hospitaliers

Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) - (Sierre, Sion, Martigny, Saint-Amé, Malévoz)

Suspension des visites à Saint-Amé et Malévoz

En raison de foyers d’infections nosocomiales, notamment en raison de la forte contagiosité du variant Omicron qui atteint également l’hôpital, les visites sont suspendues sur les sites du CHVR de Saint-Amé et Malévoz. Les exceptions déjà en vigueur restent valables (informations ci-dessous).

Les restrictions pourront être appliqués à d’autres sites selon l’évolution de la situation.

Sur les autres site, les visites aux patients sont autorisées de 13h à 16h et de 18h30 à 20h. (16h à 19h Malévoz)

Spitalzentrum Oberwallis (Brigue / Viège) 

Les visites sont autorisées de 13h00 à 19h00

Les visites sont autorisées aux conditions suivantes: 

Afin de garantir le bon déroulement des visites, les visiteurs doivent respecter strictement les mesures ci-dessous. En cas de non-respect de ces dispositions, l’Hôpital du Valais se réserve le droit de dénoncer les contrevenants aux autorités compétentes.

Si l’évolution de la situation le nécessite, les établissements hospitaliers de l’Hôpital du Valais peuvent restreindre ou interdire les visites.

  • L’accès aux visiteurs et intervenants externes à l’hôpital est réservé aux personnes pouvant présenter un certificat COVID à l’entrée.
    (Les personnes ne disposant pas d'un Certificat COVID sont invitées à présenter un test négatif valable.)
  • Les visiteurs des urgences peuvent être dispensés du certificat COVID, mais sont soumis au traçage.
  • En maternité et pédiatrie, les visiteurs de plus de 12 ans doivent présenter un certificat COVID. Les pères en sont exemptés lors de l’accouchement, mais restent soumis au traçage. Lors des visites en maternité, comme les autres visiteurs, ils doivent présenter un certificat COVID.
  • Informations relatives au certificat (OFSP)

Tout patient ambulatoire et visiteur de l’hôpital doit porter un masque et se désinfecter les mains à l'entrée.

A l’intérieur du bâtiment, nous vous prions de respecter les distances sociales.

Les visites auprès de patients atteints du Covid-19 et en isolement ne peuvent avoir lieu que de manière exceptionnelle (en cas de fin de vie), après autorisation du service médico-soignant concerné.

Les cafétérias sont réservées au personnel.

Les visiteurs ne doivent pas présenter de symptômes respiratoires, de fièvre ou être en isolement ou en quarantaine dus au COVID;

Les visites dans les services des soins intensifs et soins continus ne peuvent se faire qu’après autorisation du service médico-soignant concerné.

  • Maximum de 1 visiteur par patient.
  • Maximum de 2 visiteurs par chambre.
  • Durée 30 minutes maximum en cas de visite supplémentaire.
  • Exceptions possibles pour les deux parents et la fratrie en pédiatrie.

Les rendez-vous pour une consultation ou une intervention sont maintenus. En cas de symptômes, prière de contacter le service concerné avant de se rendre à l’hôpital.

Pour les patients ayant un rendez-vous pour une consultation ambulatoire

Les patients ayant rendez-vous pour une consultation non urgente ou une intervention et qui présentent des symptômes tels que de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires, sont priés de téléphoner au service concerné avant de se rendre à l’hôpital.

Une évaluation sera effectuée et les rendez-vous pourront être repoussés afin de préserver le personnel de tout risque de contagion.

Nous vous remercions chaleureusement de votre compréhension.

  • Voici comment nous protéger

    • Rencontrer le moins de personnes possible.
    • Garder ses distances.
    • Porter un masque si on ne peut pas garder ses distances.
    • Masque obligatoire dans les lieux publics, dans les transports publics et sur le lieu de travail.
    • Télétravail obligatoire quand c’est possible.
    • Se laver soigneusement les mains.
    • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
    • Ne pas se serrer la main.
    • Aérer plusieurs fois par jour.
    • Manifestations publiques : interdites privées : max. 10 pers. Rassemblements dans l’espace public : max. 15. pers.
    • En cas de symptômes, se faire tester immédiatement et rester à la maison.
    • Fournir les coordonnées complètes pour le traçage.
    • Interrompre les chaînes de transmission avec l’application SwissCovid.
    • Test positif : isolement. Contact avec une personne testée positive : quarantaine.
    • Se rendre chez le médecin ou aux urgences seulement après avoir téléphoné.
  • Qui doit se placer en quarantaine ?

    Les personnes qui ont séjourné dans un État ou sur un territoire à risque élevé d’infection et qui entrent en Suisse par la suite doivent se placer en quarantaine. Les États et territoires concernés sont précisés dans une liste, laquelle est régulièrement adaptée à la situation épidémiologique.

    C’est la liste en vigueur au moment de l’entrée en Suisse qui détermine si une quarantaine est obligatoire.

    Vérifiez la liste en vigueur lors de votre entrée sur le territoire : avez-vous séjourné dans un des États ou sur un des territoires définis pendant les 10 derniers jours avant d’entrer en Suisse ? Si oui, vous êtes tenus par la loi de vous placer en quarantaine et de déclarer votre arrivée aux autorités cantonales. Suivez les consignes données à la rubrique Procédure après l’entrée en Suisse.

    Dérogations à l’obligation de quarantaine

    Les dérogations sont fixées à l’art. 4 de l’ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Sur la page Quarantaine : règles à observer pour les voyageurs entrant en Suisse, vous trouverez à la rubrique Dérogations à la quarantaine des dérogations supplémentaires décidées par le Conseil fédéral le 11 septembre 2020.

    Les passagers en transit qui ont séjourné moins de 24 heures dans un État ou un territoire à risque élevé d’infection ne sont pas obligés de se placer en quarantaine.

    Un test négatif ne permet pas de lever une quarantaine obligatoire et ne réduit pas non plus sa durée. En effet, un résultat négatif n’exclut pas une infection. Vous en trouverez l’explication biologique sur la page Questions fréquentes.

    Liste des États et des territoires

    Les États et territoires concernés sont définis dans l’ordonnance COVID-19 mesures dans le domaine du transport international de voyageurs. Cette liste est régulièrement actualisée. Les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) servent à déterminer si un pays figure ou non sur la liste. Les régions frontalières de la Suisse peuvent être exclues de la liste malgré leur taux d’incidence.  

    Lorsqu’un État figure sur la liste, tous ses territoires, îles et territoires d’outre-mer sont concernés, même s’ils n’y sont pas nommés séparément. Font exception à cette règle les États voisins de la Suisse. Dans ce cas, les États n’apparaissent pas en tant que tout ; seuls certains de leurs territoires sont inscrits. Vous trouverez de plus amples informations sur le site questions fréquentes.

  • Nouveau coronavirus : auto-isolement et auto-quarantaine

    Auto-isolement :

    Vous présentez des symptômes de maladie comme de la toux (toux sèche irritante), des maux de gorge, un essoufflement et/ou de la fièvre, une sensation de fièvre, des douleurs musculaires. Dans ce cas, restez à la maison et évitez autant que possible tout contact avec d’autres personnes. Suivez les consignes sur l’auto-isolement figurant dans la fiche d’information ci-dessous.

    Quelle est la durée de l’isolement ?

    En l’absence de symptômes pendant plus de 48 heures et après une durée d’au moins 10 jours depuis les premiers symptômes, vous pouvez lever l’isolement.

    Consignes : Auto-isolement (PDF, 157 kB, 19.03.2020)

    Auto-quarantaine :

    Vous vivez sous le même toit ou avez eu des relations intimes avec une personne atteinte d’une maladie respiratoire aiguë (toux, maux de gorge, essoufflement et/ou fièvre, sensation de fièvre, douleurs musculaires). Dans ce cas, suivez les consignes sur l’auto-quarantaine figurant dans la fiche d’information ci-dessous.

    Quelle est la durée de la quarantaine ?

    Dès que les symptômes de maladie tels que décrits ci-dessus apparaissent chez cette personne, restez à la maison. Prêtez attention à l'apparition de tels symptômes. Évitez tout contact avec d’autres personnes pendant cette période. En l’absence de symptômes après 10 jours, vous pouvez lever la quarantaine.

    Consignes : Auto-quarantaine (PDF, 152 kB, 19.03.2020)

    Le but de l'auto-isolement et de l'auto-quarantaine est le suivant :

    Nous voulons ralentir et contenir la propagation du coronavirus en Suisse.
    L'aide médicale est dispensée aux personnes qui en ont absolument besoin.

    Les règles d’hygiène

    Un principe toujours valable : suivez les recommandations de la campagne « Voici comment nous protéger »: www.ofsp-coronavirus.ch.

Lignes

Coronavirus

  • Hotline cantonale

    +41 58 433 0 144

    Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00
    Samedi et dimanche de 8h00 à 12h00

  • Hotline nationale

    +41 58 463 00 00

    Tous les jours 24 heures sur 24

    À l'heure actuelle, le besoin d'information est très important. Nous avons donc augmenté les capacités de notre infoline. Des temps d'attente prolongés sont toutefois possibles. Nous vous remercions de votre compréhension. (Source OFSP)

  • Soutien spirituel

    Toute personne souhaitant bénéficier d’une écoute ou d’un soutien spirituel par téléphone peut s’adresser aux desservants de sa paroisse (prêtre, pasteur, diacre, agent pastoral) ou prendre contact avec une des personnes suivantes :

    • Joël Pralong, prêtre : 077 429 47 91
    • Carlos Capo, pasteur : 079 252 86 50

    Les familles d’un patient hospitalisé souhaitant partager au niveau humain et spirituel, peuvent entrer en contact avec Corinne Duc, membre du service de l’aumônerie de l’Hôpital du Valais : 076 543 57 37

    Prêtres, pasteurs et agents pastoraux

    Les prêtres, pasteurs et agents pastoraux du canton du Valais confrontés à des situations difficiles dans l’accompagnement des familles en deuil ou vivant personnellement des tensions ou des pressions liées à la pandémie du coronavirus peuvent contacter la cellule de soutien PsyCovid19 lancée par l’Hôpital du Valais et l’Organisation cantonale valaisanne de secours au 0800 012 210.

Questions / Réponses

Coronavirus : questions fréquentes